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#1 29-05-2011 15:39:43
- yann39
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Branchement électrique ventilateur
Bonjour
Je ne sais pas si un topic a déjà été effectué à ce sujet alors veuillez m'excuser si c'est le cas.
Sur ma F6 de 1984 les branchements électrique du ventilateur ont été enlevé et je ne sais pas comment les refaire.
L'un d'entre vous aurait il un shéma ( assez simple car je ne suis pas un pro) de ces branchement?
Merci d'avance
Yann
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29-05-2011 15:39:43
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#2 29-05-2011 23:14:44
- micka52
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Re : Branchement électrique ventilateur
Je n'ai pas de schéma mais une explication.
Il y a un plus contact qui se branche sur la sonde du radiateur. Ensuite, tu relies le fil rouge du ventilo sur l'autre cosse de la sonde, et le fil noir à la masse. Pour vérifier s'il est dans le bon sens, tu mets le contact et tu shuntes les deux cosses de la sonde, le ventilo doit tourner et souffler du côté du moteur. S'il souffle contre le radiateur, tu inverses les deux fils du ventilo.
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#3 30-05-2011 10:47:41
- José 83
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Re : Branchement électrique ventilateur
Je n'ai pas de schéma mais une explication.
Il y a un plus contact qui se branche sur la sonde du radiateur. Ensuite, tu relies le fil rouge du ventilo sur l'autre cosse de la sonde, et le fil noir à la masse. Pour vérifier s'il est dans le bon sens, tu mets le contact et tu shuntes les deux cosses de la sonde, le ventilo doit tourner et souffler du côté du moteur. S'il souffle contre le radiateur, tu inverses les deux fils du ventilo.
Salut,
Le début est bon, mais la fin est fausse.
"La sonde du radiateur" fonctionne comme un interrupteur, cela n'inverse pas le sens de rotation.
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#4 30-05-2011 11:44:38
- yann39
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Re : Branchement électrique ventilateur
ok merci à vous je vais tester.
Yann
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#5 30-05-2011 12:31:40
- cat-trelle
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Re : Branchement électrique ventilateur
...et aussi un ventilo tourne toujours dans le bon sens, s'il souffle pas dans le sens qu'il faut c'est que tu l'as vissé à l'envers, et ça, c'est pas possible !
changer les fils de place ne sert à rien
au pire tu mets la masse à la place du + mais là aussi c'est pas possible car le - n'est pas dans les deux fils qui sont à connecter à la sonde
donc zen, cool, tu peux pas te tromper ;)
pour le sens du souffalge, rappelle toi que le ventilo aide toujours à "aspirer" plus d'air venant de l'exterieur, de façon à en augmenter le debit et donc à assurer plus d'échange thermique.
volia pour la theorie, pour la pratique, tu connectes les deux petites cosses des fils sur les deux cosses mâles de la sonde, tu démarres et tu attends 6/10 mn le temps que le moteur se mette en chauffe: au prealable pour etre sur de ton ventilo, un trombone reliant les deux cosses femelles des fils feront démarrer le ventilo quel que soit la température du circuit; c'est ce que te dis notre ami en employant le mot "shunter", on dit aussi "court-circuiter".
si au bout d'un moment ton ventilo ne demarre pas, alors que tu es sur que le ventilo marche, il te faut changer la sonde;
d'origine elle est tarée pour 90°, moi je l'ai remplacée pour une 85°.
ah oui, n'attends pas que le voyant de t° s'allume, parce que lui est taré à 103° je crois et là c'est d'autre piéces qui morflent...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#6 13-11-2011 20:11:00
- jeanfilip
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Re : Branchement électrique ventilateur
salut à tous,
je remonte ce sujet pour y ajouter une question :
je ne comprends pas comment brancher mon ventilo sur la sonde, vu les les cosses de celle-ci sont déjà occupées... l'une par un cable qui rejoint la boîte de vitesses, et l'autre par un cable qui rejoint le tablier et a l'air de rejoindre le tableau de bord.
A noter que j'ai mis ce ventilo en remplacement d'un autre qui n'était pas d'origine, et dont le déclenchement devait être fait manuellement par un interrupteur installé sur le tableau de bord : ce bidouillage me déplaisait, mais au moins c'était branché et ça marchait !
merci d'avance pour votre aide
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#7 13-11-2011 21:35:17
Re : Branchement électrique ventilateur
normalement sur la sonde tu as un câble qui arrive du faisceau (au niveau de la bobine d'allumage) puis un câble qui va au ventilateur puis du ventilo tu vas à la masse (sur la boite)
là vu le branchement que tu décris à la sortie de la sonde tu vas directement à la masse donc si ton moteur chauffe et que le thermocontact senclenche tu vas faire un beau cours circuit et au mieu cramer ton faisceau ou au pire cramer ta 4L (y'a pas de fusible sur le ventilo d'origine)
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#8 13-11-2011 21:49:11
- jeanfilip
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Re : Branchement électrique ventilateur
merci de ta réponse, mais j'en conclus que je vais devoir confier ce problème à un pro... décidément l'électricité j'ai beaucoup de mal ! Pour le coup, je vais limiter les risques.
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#9 13-11-2011 22:01:49
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#10 13-11-2011 22:16:59
- jeanfilip
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Re : Branchement électrique ventilateur
Merci ChiCo !
ça semble tellement simple maintenant que tu le dis
... mais pour moi ça reste un peu du chinois... je sais pas comment reconnaître le + du -, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau...
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#11 13-11-2011 22:34:47
Re : Branchement électrique ventilateur
je reprends tes mots :
"l'autre par un cable qui rejoint le tablier et a l'air de rejoindre le tableau de bord" ça c'est le câble d'alimentation du ventilo le + donc lui il va sur ta sonde donc tu n'y touches pas
"l'une par un cable qui rejoint la boîte de vitesses" ça c'est la masse donc ce câble tu le laisses branché à la boite de vitesse, tu le débranches de la sonde et tu le branches au - du ventilo.
pour finir tu relis la cosse de la sonde qui est maintenant libre au + du ventilo.
Pour savoir qui est le + et le - du ventilo, mets une photo de ton ventilo, on devrait pouvoir te dire qui est qui.
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#12 13-11-2011 23:06:09
- jeanfilip
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Re : Branchement électrique ventilateur
grand merci, j'essaie d'appliquer tes conseils dès demain !
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#13 20-11-2011 12:39:03
- jeanfilip
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Re : Branchement électrique ventilateur
bon, grand merci, mais mon incompétence a triomphé !
Par bonheur un ami, mécano à la retraite, s'est proposé de s'en occuper pour moi, je délègue !
encore merci en tout cas
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#14 20-11-2011 16:44:11
- cat-trelle
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Re : Branchement électrique ventilateur
ce qui est un coup dûr pour les copains qui on tenté de t'aider.....il n'y a pas plus sourd que ce lui qui ne veut pas entendre, dit le sage oriental....
n'essaie jamais de brancher ta box, c'est bôcoup plus sournois qu'un ventilo de R4
dis nous quand le "pro "aura trouvé de quoi te dépanner...on lui ouvrira une souscription populaire!
amitiés
flotte jolie Senyera;
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#15 10-05-2022 17:29:56
- david el malek
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Re : Branchement électrique ventilateur
david el malek a écrit :il a donc changé Calorstat, joint de culasse comme la première fois.
on n'avait pas parlé du Calorstat (sauf moi dans une question) jusqu'alors, mais du thermocontacteur de radiateur...
peut être tu confonds les deux, ou tu ne sais pas trop qui fait quoi chez ces organes ?david el malek a écrit :depuis que je l'ai récupéré le ventilo ne se met toujours pas en route voilà j'en suis là.
je l'ai donc branché en direct histoire de ne pas tout recommencé.l'as tu representée au "bricoleur ?"
ventilo en direct, est ce que le voyant ne s'allume plus du tout ? Jamais ? en roulant comme en statique ?
plus de soucis de voyant...j'attends de rouler un peu pour vérifier si le liquide diminue...sinon ça veut dire encore que le joint à lâché!
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#16 10-05-2022 17:32:07
- david el malek
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Re : Branchement électrique ventilateur
cat-trelle a écrit :david el malek a écrit :il a donc changé Calorstat, joint de culasse comme la première fois.
on n'avait pas parlé du Calorstat (sauf moi dans une question) jusqu'alors, mais du thermocontacteur de radiateur...
peut être tu confonds les deux, ou tu ne sais pas trop qui fait quoi chez ces organes ?
oui le thermocontacteur de radiateur, quand tu commandes sur escaro ils indiquent "calorstat" c'est pour ça mais tu as raison c'est le thermocontacteur!david el malek a écrit :depuis que je l'ai récupéré le ventilo ne se met toujours pas en route voilà j'en suis là.
je l'ai donc branché en direct histoire de ne pas tout recommencé.l'as tu representée au "bricoleur ?"
ventilo en direct, est ce que le voyant ne s'allume plus du tout ? Jamais ? en roulant comme en statique ?plus de soucis de voyant...j'attends de rouler un peu pour vérifier si le liquide diminue...sinon ça veut dire encore que le joint à lâché!
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#17 10-05-2022 17:33:01
- david el malek
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Re : Branchement électrique ventilateur
cat-trelle a écrit :david el malek a écrit :il a donc changé Calorstat, joint de culasse comme la première fois.
on n'avait pas parlé du Calorstat (sauf moi dans une question) jusqu'alors, mais du thermocontacteur de radiateur...
peut être tu confonds les deux, ou tu ne sais pas trop qui fait quoi chez ces organes ?david el malek a écrit :depuis que je l'ai récupéré le ventilo ne se met toujours pas en route voilà j'en suis là.
je l'ai donc branché en direct histoire de ne pas tout recommencé.l'as tu representée au "bricoleur ?"
ventilo en direct, est ce que le voyant ne s'allume plus du tout ? Jamais ? en roulant comme en statique ?plus de soucis de voyant...j'attends de rouler un peu pour vérifier si le liquide diminue...sinon ça veut dire encore que le joint à lâché!
non il m'a envoyé balader car c'est lui le spécialiste;-))
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#18 11-05-2022 10:04:01
- cat-trelle
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Re : Branchement électrique ventilateur
discussion déplacée là https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=48914
flotte jolie Senyera;
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