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#1 28-12-2011 02:33:57
- Arno66
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Clé dynamometrique, laquelle?
Bonjours à tous,
Je me tourne vers tout ceux qui ont de l'expérience dans l'outillage.
Je vais me faire offrir une clé Dynamométrique. (Quand je rentre en métropole)
Je vois qu'il existe plusieurs modelles selon les forces en Nm qu'elles peuvent apliquer et leurs longueurs.
Mon but est de m'équiper d'une clé qui me permetrait de faire un joint culasse par exemple.
Plus dans l'idée de faire de la mécanique moteur, que de viser une roue de camion.
Sachant que j'ai vu tout les prix, et que je ne veut pas ruiner mon généreux donateur, mais en ayant quelque chose de correct tout de même.
Je m'en remet à vous et vos connaissances.
Merci d'avance.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
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28-12-2011 02:33:57
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#2 28-12-2011 08:31:54
- totone
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Salut,
Moi aussi ça à été mon cadeau de Noël alors j'en est pris 2 pour couvrir une plage assez importante, une qui va de de 2 à 20 Nm et une qui va de 24 à 206 Nm.
La petite était à 70 et la grosse à 60.
Il faut absolument éviter les très bas de gamme ... utilisation unique sinon... et ensuite si comme moi tu t'en sert une fois par an toujours penser à les laisser desserrées dans leurs boite pour éviter de fatiguer les ressorts. Celle que j'ai pris sont :
- http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … RK:null:IT
- http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … RK:null:IT
Sinon une astuce de la campagne :-D pour savoir si ta clé est bien tarée c'est simple tu trouve un boulon assez solide du genre tire-fond, tu le coince dans ton étau, ensuite tu te débrouille pour avoir un mètre de la tête de ta clé (tube de rallonge etc...) au bout des 1 mètre tu va suspendre un poids, par exemple tu règle à 5Nm ta clé donc 0.5 m/kg pour convertir il faut pas avoir BAC +12 : http://www.technocalcul.com/FR/conversi … couple.php et normalement ta clé se déclenche, si elle déclenche à 4 ou 6 tu fait 3 mesure différente tu calcule la moyenne et ça te donne son coefficient de défaut de tarage... enfin moi celles que j'ai reçu sont bonnes. Bon c'est de la bidouille c'est sur mais j'ai pas 500 à mettre dans un couplométre...
Voila les pros confirmerons ou me jetterons des caillou mais normalement c'est bon :-D même si il est 07h28 et que je suis levé depuis 5 minutes ...
Dernière modification par totone (28-12-2011 08:33:21)
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#3 28-12-2011 10:30:02
- matrel 55
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Salut,
Trés trés interressant pour un matin de bonheur, comment sa doit-être en soirèe!!!!
je n'ose pas y pensée.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#4 28-12-2011 11:35:02
- baker
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
je vien acheter une en vanadium pour 50 garantie 2 ans chez jeep
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#5 28-12-2011 14:27:05
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
j'en ai acheté une chez Bricodépot, celle ci pour être plus précis.
On a refait 3 moteurs, quelques serrages de roues, de roulements sur différentes 4L et autres voiture.
Pour une utilisation "occasionnelle", je pense que c'est pas mal, et le prix est très intéressant.
Après si tu dois t'en servir assez souvent, je pense qu'il faut taper dans de la marque.
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#6 28-12-2011 18:04:41
- rodeo blues
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
j'en ai acheté une chez Bricodépot, celle ci pour être plus précis.
On a refait 3 moteurs, quelques serrages de roues, de roulements sur différentes 4L et autres voiture.
Pour une utilisation "occasionnelle", je pense que c'est pas mal, et le prix est très intéressant.
Après si tu dois t'en servir assez souvent, je pense qu'il faut taper dans de la marque.
j'ai la meme qui doit servir 3 fois par an c'est correct comme outil, par contres des l'utilisation terminée ne pas oublier de la remettre a zero pour décomprimer le ressort (c'est
aussi valable pour une a 500euros)
Dernière modification par rodeo blues (28-12-2011 18:06:21)
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#7 28-12-2011 18:35:39
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Merci pour tout vos conseils.
Je crois que ce sera celle de Brico. Une seule clé qui fait presque tout, pas trop grande, pour un prix très raisonable.
Je vais m'en servir 2 ou 3 fois l'an, ça ira bien.
Merci les copains......
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#8 29-12-2011 13:15:14
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Salut,
Si je peux donner mon conseil en tant que vendeur
Comme beaucoup l'on dit, il faut remettre la clé à zéro en fin d'utilisation.
Ensuite celle de brico est bien mais je ne la trouve pas super précise et elle ne couvre pas les petites mesures (j'en ai une à la maison)
De mon coté, je vend une clé qui couvre 90% des serrage sur une 4L 10 - 100nm .
Certes elle est bien plus chere qu'une brico mais la qualité n'a rien n'a voir.
Voilà bon courage
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#9 29-12-2011 18:46:24
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Justement, j'ai vu sur un post qu'il y a des couples de serrage sur certaine pièce de 5.5 à 6.5 Nm.
Mon but étant de pouvoir faire un serrage de culasse (pour exemple) afin de pouvoir fair un JDC tout seul. [ma priorité]
Mais, j'aurais voulu aussi pouvoir ouvrir mon moteur bloqué, et à temps perdu le refaire.
Et du coup, la clé Brico qui commence à 20Nm (me semble t-il) ne serait peut être pas adaptée?
Même pour un JDC..... J'ai lu 1.5 m.daN!!!!
Du coup je me dit qu'il faudra que je lise le mode d'emploi d'une cjé dynamo car je connais pas. Le principe de fonctionement oui, mais le système de réglage des valeurs, j'ai jamais vu.
Faut que je regarde ça de plus près.
Pour info, c'est quoi ta clé à toi Foxclan? Et le prix? A 34 ans, c'est encore maman qui paye.............
Merci
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#10 29-12-2011 19:43:29
- rodeo blues
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
je me souviens plus sur quatrelle, mais beaucoup de serrages importants (joints de culasse - coquilles de bielles et paliers.. ect) sont en serrage angulaire actuellement
(ex joint de culasse moteurT.U5 : 2Nm + 240° ) d'ou l'utilité d'une petite clef dynamometrique
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#11 29-12-2011 19:53:24
- R4ttbug1128
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
je me souviens plus sur quatrelle, mais beaucoup de serrages importants (joints de culasse - coquilles de bielles et paliers.. ect) sont en serrage angulaire actuellement
(ex joint de culasse moteurT.U5 : 2Nm + 240° ) d'ou l'utilité d'une petite clef dynamometrique
Sur les moteurs B, 839,800,688,C,689, 810,847,840 etc les moteurs anciennes génération pas de serrage angulaire, tous les serrages en mkg/cm², une clé 0-20 mkg suffit, les couples maxi sont vers 7 ou 8 grand maximum.
A+
Dernière modification par R4ttbug1128 (29-12-2011 19:54:11)
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#12 30-12-2011 01:01:05
- rod5catcat
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
bonsoir
attention de ne pas confondre les unité de mesure
l'unité de mesure normalisée est le Newton mètre , symbole"Nm", le daNm est égal à 10 Nm
1 mètre kilo = 9.81 Nm ou 0.981 daNm (environ 10 Nm)
1 Nm = 0.102 mètre kilo(environ 100g/m ou 0.1 mkg)
pour info sur une R4 1108cm3
les vis de culasse on un couple de serrage: 5.5 à 6.5 daNm
chapeaux de bielle: 3.5 daNm
vis de fixation volant moteur 5 daNm
a+
vive l'aventure en rodéo
http://mateilhol.free-bb.com/index-7441 … ilhol.html
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#13 30-12-2011 02:32:09
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Donc si j'ai tout compris,
Les vis de culasse c'est 55Nm à 65Nm
chapaux de bielle 35Nm
Vis de fixation moteur 50Nm
Donc, le clé brico suffirait...... 20 à 200 Nm
J'ai bon la?????
Cela dit je pense que maman pourrait si besoin, mettre un peu plus s'il le faut.
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#14 30-12-2011 08:49:32
- R4ttbug1128
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
bonsoir
attention de ne pas confondre les unité de mesure
l'unité de mesure normalisée est le Newton mètre , symbole"Nm", le daNm est égal à 10 Nm
1 mètre kilo = 9.81 Nm ou 0.981 daNm (environ 10 Nm)
1 Nm = 0.102 mètre kilo(environ 100g/m ou 0.1 mkg)pour info sur une R4 1108cm3
les vis de culasse on un couple de serrage: 5.5 à 6.5 daNm
chapeaux de bielle: 3.5 daNm
vis de fixation volant moteur 5 daNma+
Vu la tolérence dans les tableau de couple on considérer les danm = mkg, donc on peut utiliser les anciennes unités de mesure aussi.
a+
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#15 30-12-2011 15:42:36
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Donc si j'ai tout compris,
Les vis de culasse c'est 55Nm à 65Nm
chapaux de bielle 35Nm
Vis de fixation moteur 50NmDonc, le clé brico suffirait...... 20 à 200 Nm
J'ai bon la?????
Cela dit je pense que maman pourrait si besoin, mettre un peu plus s'il le faut.
Pour ma clé
Voici le lien :
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#16 30-12-2011 17:00:41
- Laure B
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Salut,
Les outils de brico pour moi c'est comme le reste : de la m... Sûr ce n'est pas cher, on sait vite pourquoi ! Pour des serrages délicats tels que culasses, poulies, galets, etc, il faut prendre la qualité. Tant pis si on s'en sert très peu. A chaque fois que je mets 20 ou 30 e dans un outil bas de gamme en me disant que je ne m'en servirai pas souvent, je suis obligée d'acheter de la marque très vite après à 80 e, parfois après la première utilisation. Ce n'est pas du snobisme ! C'est juste que même si on bricole, le support de notre bricolage est un support de professionnel, alors restons logiques. J'ai une dizaine d'exemples mais inutile d'insister (à ce sujet Foxclan j'ai toujours mon vieil étau et je ne t'oublie pas, manque d'utilisation en ce moment). La clef que je viens de consulter ci-dessus couvre deux fois plus de N que ma Béta achetée 80 e en 2009, en fait elle couvre tous les serrages d'une voiture. Donc le prix de cette clef est tout à fait raisonnable à mes yeux.
Voilà pour mon humble avis !
A très bientôt.
Dernière modification par Laure B (30-12-2011 17:01:47)
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#17 30-12-2011 18:24:23
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
C'est noté ;D
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#18 31-12-2011 00:04:46
- baker
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
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#19 04-01-2012 10:54:01
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Merci Laure de me faire de la Pub
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
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#20 05-01-2012 08:35:16
- Laure B
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Normal, quand le vendeur recherche avant tout le meilleur rapport qualité-prix
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#21 06-01-2012 19:47:07
- colibri
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Normal, quand le vendeur recherche avant tout le meilleur rapport qualité-prix
bonjour Laure B et bonne année
au cour d'une formation nous avons testé plusieurs clés et malheureusement les clés bas de gamme ont des marges d'erreurs que l'on peut qualifiés ""hors normes " a l'époque ( 98 ) notre formateur avait lourdement insisté sur la qualité de certains outils dont la clé dynamométrique !!
même si cela peu représenter un investissement, le bas de gamme n'est pas fiable si une culasse de 4L se trouve facilement a bas prix ce n'est pas le cas sur d'autres véhicules !!!!
PS: je ne suis pas actionnaire de Foxclan
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#22 06-01-2012 20:11:55
- baker
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
et la mienne on en pense quoi les amis
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#23 06-01-2012 20:34:30
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
En fait, à par le prix(intéressant) et les 119Nm max(je suppose)
on a pas grand renseignement dessus.
La plupart des clés ont des ralonges qui sont fournies avec, la on en voit pas. On connais pas le mode de réglage et l'étalonnage.
Pour le prix, elle semble bien sympat, mais ce serait plus à toi de nous en parler.
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#24 06-01-2012 20:49:22
- colibri
- Membre
- Lieu : Auxerre (89)
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
En fait, à par le prix(intéressant) et les 119Nm max(je suppose)
on a pas grand renseignement dessus.La plupart des clés ont des ralonges qui sont fournies avec, la on en voit pas. On connais pas le mode de réglage et l'étalonnage.
Pour le prix, elle semble bien sympat, mais ce serait plus à toi de nous en parler.
bonjour le Guyanais par intérim !!! fait une bise a Ariane de ma part !!! souvenirs souvenirs !! présent du vol n° 1 24/12/79 au vol 40 12/90 la belle et bonne époque !!! mais c'est le passé !!
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#25 07-01-2012 10:01:44
- Laure B
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Salut à tous,
Merci Colibri, bonne année à toi aussi et à tous les passionnés de 4L. Pour ma part je n'ai plus de 4L mais la passion de la mécanique ne s'éteint pas. Ce que tu dis sur les clefs, Colibri, ne m'étonne pas. Je me méfierais aussi assez vite des clefs associées à une marque de voiture 4*4, on vend avec l'outil l' "aventure". Mais c'est un autre débat.
Bonne recherche à toi Arno66, si tu n'as pas encore trouvé ton bonheur. Moi non plus je n'ai pas d'action chez Foxclan, mais on se doute qu'il connaît assez son domaine pour savoir qu'il faut la qualité, et il recherche le meilleur rapport qualité-prix. Sans cette démarche son concept serait moins pertinent, donc c'est une évidence.
A bientôt.
Dernière modification par Laure B (07-01-2012 10:03:12)
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#26 07-01-2012 15:05:02
- Reivilo
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Il est vrai que Foxclan à une démarche simple: vendre de la qualité pour ne pas avoir de souci avec le client, c'est bien normal et ça permet d'avoir un niveau pro assuré que bien des société ne cherchent plus a avoir.
C'est un ami, forcément certains pourrais dire que je ne suis pas objectif, ah si, si c'était de la merde je le dirais !
Il m'a bien dépanné avec les hélicoil qui m'ont finalement pas couté si cher que ça et c'était de la qualité. Il a pris le temps pour trouver ça et c'est une chose de nos jour, que je retrouve rarement chez un fournisseur.
Il y a 5 ans j'ai acheté une Clé dynamo pas cher, pour ce que j'en fait ça me suffit mais à presque 40 ans on ne réfléchis pas pareil. Ca serait maintenant avec tut ce que je fait avec je prendrais mieux. Mais pour l'instant elle me suffit bien puisqu'elle est là cette clé dynamo pas cher de chez casto mais elle ne couvre pas tout.
Dernière modification par Reivilo (07-01-2012 15:07:22)
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#27 07-01-2012 19:10:59
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
On est tous d'accord que c'est pas pour faire de la pub!!!
Mais je trouve rien sur le net, sur les outils ou une clé avec Foxclan....... C'est bien une marque?
Je veux bien me faire offrir une clé correcte, mais vue qu'on me l'offre justement, je me vois mal demander une clé à 200.
Jusqu'a 100 à la limite. Je comprend bien votre résonement, mais je voudrais pas ubuser.
Merci
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
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#28 07-01-2012 20:00:30
- Laure B
- Membre
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Va sur le site de Forch ! C'est du matériel professionnel, tout simplement. On en revient toujours à cette question. Et, cette fois, pour faire de la pub franche et directe à Foxclan, j'ai vu que son Kempi Minarmig est à 1900 HT, alors que dans ma ville l'an dernier le fournisseur le proposait 200 ou 300 e plus cher.
Moi je me sers de ma clef régulièrement, et je ne serrerais pas des galets tendeurs de disti avec un brico-dépôt ou un Cherokee, ça non !! Un Forch, sans aucune appréhension, un Facom aussi, mais c'est plus cher.
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#29 08-01-2012 12:22:52
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
une fois de plus ça dépend de l'utilisation qu'on en a
franchement pour une 4L, celle de brico suffit largement, j'ai refais 4 moteurs avec une clef comme ça et aucun n'a eu de soucis. Puis, la précision c'est bien beau, mais est ce que vous changez vos vis de culasses à chaque fois que vous faite un JDC? si vous ne les changez pas, le serrage est totalement faussé par l'usure des vielles vis que vous remontez...
on parle quand même d'une différence assez énorme (30 contre 100) sur un budget 4L c'est quand même relativement important, ça représente tout de même, une pochette de joint complète, un freinage neuf, etc
après si l'objectif est de se servir de la clef sur des mécaniques plus pointues, c'est sur qu'il faut de la qualité
c'est comme pour les démontes rotules, depuis que je fais des 4L, j'ai toujours acheté des bas de gamme à 20, pour l'instant j'en suis à 2 démontes rotules achetés, en ayant démonté plus de 10 4L sans compter tous les fois ou j'ai ressorti les moteurs sur mes 4L donc pour l'instant je m'estime largement gagnant par rapport à un outil pro à 150
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#30 08-01-2012 13:25:37
- Laure B
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
C'est ça que je ne comprends pas Chico : pourquoi les 4L auraient-elles un outillage à budget réduit et de qualité moindre ? Il y a 30 ans nos aînés travaillaient avec du matériel de pro dans les ateliers, alors pourquoi prendre un outillage fragile, imprécis, et souvent mal calibré (mon arrache-rotule de nortauto n'a jamais marché) ? En plus, ces mécaniques sont souvent abimées, ce qui nécessite encore plus de précautions et de précisions.
Concernant le serrage au couple de vis usagés, nous sommes tous d'accord, il y a là une incohérence. Mais si on se servait chaque fois que c'est préconisé de la clef, le filetage des vis s'abimerait moins vite. Je pense notamment aux bouchons de vidange et autres serrages souvent trop forts.
Ensuite, tes raisons financières se défendent aussi, c'est sûr.
Bon, avec tout ce qu'on a dit Arno se sera fait son idée !
Je vous souhaite un excellent dimanche, à bientôt.
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#31 08-01-2012 13:35:59
- Misarodeo
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Bonjour,
Pour répondre à Arno66, Foxclan n' est pas une marque . C' est le pseudo d' un trelleur qui a une entreprise de distribution de divers matériels et outillages .
Il suffit de suivre le lien qu' il a indiqué un peu plus haut dans ce post . ( le 30/12)
A LaureB : Bonne année à toi, ça fait plaisir de te retrouver sur le forum de temps en temps .
A bientôt .
Dernière modification par Misarodeo (08-01-2012 13:36:59)
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#32 08-01-2012 14:09:31
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
C'est ça que je ne comprends pas Chico : pourquoi les 4L auraient-elles un outillage à budget réduit et de qualité moindre ? Il y a 30 ans nos aînés travaillaient avec du matériel de pro dans les ateliers, alors pourquoi prendre un outillage fragile, imprécis, et souvent mal calibré (mon arrache-rotule de nortauto n'a jamais marché) ? En plus, ces mécaniques sont souvent abimées, ce qui nécessite encore plus de précautions et de précisions.
Concernant le serrage au couple de vis usagés, nous sommes tous d'accord, il y a là une incohérence. Mais si on se servait chaque fois que c'est préconisé de la clef, le filetage des vis s'abimerait moins vite. Je pense notamment aux bouchons de vidange et autres serrages souvent trop forts.
Ensuite, tes raisons financières se défendent aussi, c'est sûr.Bon, avec tout ce qu'on a dit Arno se sera fait son idée !
Je vous souhaite un excellent dimanche, à bientôt.
Pour les vis de culasse ce n'est pas le filetage qui pose un problème, c'est juste que quand tu serres la vis au couple préconisé elle se déforme. Si tu refais ton joint de culasse et que tu serres à nouveau cette vis, le couple que tu vas mettre sur ta clef, ne sera pas le couple de serrage, vu que la vis déjà déformée va encore se déformer et au final tu perds quelques Nm de serrage. Donc tu auras un serrage aussi imprécis qu'avec une clef "bas de gamme".
Pour ce qui est de la mécanique des 4L, faut dire ce qui est, c'est quand même très costaud et pas un exemple de mécanique de précision... Puis ma réflexion s'appuie aussi sur l'expérience de mes connaissances et ma propre expérience. Mon oncle qui a tenu un garage pendant 30 ans, me donne régulièrement des conseils et m'a toujours dit que la clef dynamo brico dépot suffit largement pour l'utilisation que j'en ai. De plus j'ai refait 4 moteurs à neuf et pour l'instant pas de soucis, et ils commencent à avoir des bornes.
Et une petite anecdote en passant, il y a 20 ans mon père a refait le joint de culasse sur la R5 de ma mère (moteur billancourt) avec une clef dynamo comme ça :
Et la voiture a fait quelques milliers de km sans aucun soucis ^^
Après, comme pour n'importe quel sujet, on aura toujours tous des avis différents, mais je me suis permis de redonner mon avis car, je vois que souvent, on conseille de mettre le prix et de prendre de la qualité pour certains outils mais tout le monde n'utilise pas ses outils de la même façon et avec la même fréquence.
Et je trouve dommage que certains qui n'ont pas un budget 4L très élevé, investissent dans une qualité "pro" alors qu'ils s'en serviront quoccasionnellement.
Toujours est il que si un jour je dois me lancer dans la mécanique sur des voitures un peu plus pointus, je réfléchirai surement à acheter de la bonne qualité.
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#33 08-01-2012 15:39:41
- colibri
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
bonjour CHiCO tous mes voeux pour 2012
ton sujet sur la réutilisation des boulons est très pertinant, j'ai donné un coup de main a un ami mécano agrée aéronautique, toutes les vis boulons ecrous sont systématiquement changés question de sécurité, j'ai assisté a un controle Véritas !! a côté le ct des voiture fait pâle figure !!
pour en revenir au trelles l'outillage est surtout une question de budget e là chaqu'un fait ce qu'il peut selon ses moyens
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#34 08-01-2012 15:43:13
- Arno66
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Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Misarodeo, j'avais meme pas fait gaffe que c'était un pseudo Foxclan........
LaureB, je me suis effectivement fait mon avis sur la question. Après ça reste le forum, pleins d'opignons et d'expériences, une richesse quoi!!!
D'ailleur merci à tous de vos commentaires, et n'hesitez pas à en mettre, ça servira toujours.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#35 08-01-2012 16:01:47
- Laure B
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- Messages : 1 433
Re : Clé dynamometrique, laquelle?
Au plaisir de continuer à dialoguer et échanger nos points de vue. Je perds un peu de vue la 4L, ce qui ne veut pas dire que je n'en aurai plus jamais (d'ailleurs une connaissance vient d'en acquérir une et m'y voilà revenue quelque peu). Mais pour moi ce forum est aussi un forum mécanique, alors c'est toujours agréable d'y venir.
A bientôt, et excellente année à tous.
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