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#1 02-11-2020 11:21:34
- phnol
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4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Bonjour à tous,
après une longue réflexion et beaucoup de lecture sur ce forum, je me lance dans l'aventure
les nombreuses restaurations en cours me passionnent et je les suis avec curiosité (même si je n'y participe pas car n'y connaissant pas grand chose, je n'ai rien de constructif à dire !)
j'ai cette voiture depuis 8 ans et elle ne passe plus le CT depuis 1 an pour cause de rouille perforante sur le châssis
j'ai enfin trouvé le lieu et le temps pour commencer ce chantier
il n'en serait rien sans mon pote qui m'héberge chez lui et dans son atelier pour m'aider
alors on profite du confinement
départ vendredi dernier de Paris pour Montauban
on tracte la voiture
samedi 31 octobre, début du démontage
dimanche 1er novembre, décaissage en fin de journée
je n'en reviens pas d'avoir été si vite
maintenant place à l'état des lieux, à suivre .....
Dernière modification par phnol (10-03-2021 00:25:04)
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02-11-2020 11:21:34
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#2 02-11-2020 13:58:55
- Cyril
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Super on va te suivre.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#3 02-11-2020 19:34:08
- M'zelle trelle
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Bonjour,
Garde ta bonne humeur et bon courage ..
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#4 03-11-2020 01:11:56
- 44R1120
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Elle mérite bien une belle restauration cette valeureuse 73.
bon courage et bon humeur devrait y venir à bout !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
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#5 04-11-2020 21:10:49
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
merci pour vos encouragements
alors le bilan est pas top
comme un gros naze, je n'ai pas pensé à prendre des photos
j'en ferai d'ici ce week-end
le bilan : caisse saine mais châssis fortement rouillé sur les brancards avant, c'est le verdict que j'attendais (en espérant me tromper)
la réparation me parait délicate et en dehors de mes compétences
j'ai peut-être trouvé un châssis de fourgonnette sur Montauban, savez-vous si c'est le même ?
j'avais compris que le châssis était différent mais dans le doute ......
à suivre les photos
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#6 05-11-2020 00:43:05
- patcatcat
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Ça dépend de la fourgonnette :
- F4 compatible berline (suivant année cause encrages barres de torsion avant)
- F6 incompatible berline...
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#7 05-11-2020 09:54:55
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Ça dépend de la fourgonnette :
- F4 compatible berline (suivant année cause encrages barres de torsion avant)
- F6 incompatible berline...
merci patcatcat, c'est bien ce que je pensais
vais aller la voir ce week-end si j'arrive à me déplacer
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#8 05-11-2020 10:00:34
- Gyorgy92
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Persévérance, bonne humeur et un bon chauffage dans l'atelier ou le garage
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#9 05-11-2020 13:33:12
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
voila un petit reportage photo de l'état de la titine
tout l'arrière est nickel mais les brancards avant tiennent je ne sais pas comment
bien entendu, vos avis m'intéressent même si je me doute du verdict
maintenant que j'en suis là, j'admire encore plus ceux qui se sont lancés
je crois que j'ai bien fait d'arrêter de rouler avec
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#10 07-01-2021 20:09:49
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
la suite du chantier .....
j'ai décidé de trouver un nouveau châssis
le voici :
il s'agit d'un châssis de 77 (le mien est de 73)
actuellement, j'en suis là :
on a (avec les copains) décidé de changer le plancher complet
le châssis a été sablé et on a fait des renforts sur les parties abimées
passé au phosphatant pour éviter la rouille et permettre la soudure
les parties non accessibles ont été traitées à la peinture au zinc
j'ai plusieurs questions :
- que dois-je prévoir en peinture pour le châssis : époxy + antigravillon ?
les avis divergent et je n'arrive pas à savoir quel traitement je dois réaliser
peut-on le faire soi-même ? sinon à qui s'adresser ?
- comme les brancards arrières ne sont pas creusés, puis-je retirer les 2 renforts qui sont sous la caisse ?
petite photo :
- je n'ai pas encore démonté les barres de torsions sur mon ancien châssis (qui me sert de desserte, le nouveau est posé dessus à l'envers)
du fait que le nouveau châssis n'a pas les brancards arrières creusés montre qu'il est d'une autre génération
pensez-vous que je puisse mettre mes barres actuelles dessus ?
si oui, c'est super
si non, j'ai les barres de torsions qui vont avec mais dois-je aussi changer le bras de suspension ?
merci à tous ceux qui partagent leurs rénovations car j'ai déjà beaucoup appris et sans ça, je ne me serais jamais lancé, merci au forum
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#11 20-01-2021 13:31:04
- phnol
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#12 20-01-2021 15:19:20
- verdô
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
bonjour en 2 c'est un té , ton limiteur est un non asservi
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34042
changes tes flexibles , c'est pas du luxe
https://www.la4ldesylvie.fr/depose-repo … e-freinage
Dernière modification par verdô (20-01-2021 15:42:36)
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#13 20-01-2021 16:54:18
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
bonjour en 2 c'est un té , ton limiteur est un non asservi
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34042changes tes flexibles , c'est pas du luxe
https://www.la4ldesylvie.fr/depose-repo … e-freinage
génial, merci pour le lien
j'ai prévu de changer les flexibles mais je crois aussi les canalisations, le répartiteur et le Té du coup (si je n'arrive pas à le démonter)
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#14 20-01-2021 18:06:17
- verdô
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
attention le tube soudé sur le té est très fragile , essaies dans un premier temps à chaud de dévisser l'écrou sur le limiteur
Dernière modification par verdô (20-01-2021 18:08:39)
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#15 20-01-2021 20:05:28
- PASC4L
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Salut,
Tu auras du mal à trouver un autre répartireur, je crois.
Si tu changes les canalisations rigides, mieux vaut couper celles qui arrivent au Té (sauf celle qui va du Té au répartiteur, bien sûr) pour pouvoir démonter les raccords à l'étau.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#16 20-01-2021 20:44:58
- jcbarbe
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#17 20-01-2021 21:08:46
- jbwillys
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
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#18 20-01-2021 21:58:09
- katrele
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Be
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#19 20-01-2021 22:04:07
- katrele
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Oups, Beau boulot Phnol. Mon châssis était malheureusement dans le même état. J'ai trouvé le même pour ne pas changer les barres de torsion et triangles de suspension. Je me demande si les cardans anciens se montent sur le nouveau train ?Idem pour les biellettes de direction. Je vais suivre ta resto avec plaisir.
Bon courage pour la suite
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#20 21-01-2021 12:19:26
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
merci à tous pour les liens, photos et astuces
je vous tiens au courant de l'avancée du chantier et merci pour les encouragements
c'est ma première restau et c'est vrai que c'est du lourd
heureusement, les copains sont là (sur place et sur le forum), ouf
aller hop, j'y retourne ....
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#21 25-01-2021 01:15:52
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
bonjour,
aujourd'hui on a fini de souder le plancher (surtout mon pote, merci à lui)
il aura quand même fait 8 jours de travail avec moi
j'ai un petit doute sur les trous situés derrières car je n'ai pas ça sur mon châssis de 73
la plaque avec les 2 pas de vis, je suppose que c'est pour les ceintures avant (petit doute malgré mes 2000 photos !)
sur mon châssis de 73, ces fixations ne sont pas situées au même endroit
du coup, les trous un peu plus gros situés juste au dessus sur la photo, ils servent à quoi ?
et avec quoi les boucher si je n'en ai pas besoin ?
demain nettoyage, meulage, phosphatant, grattage, c'est pas encore fini au niveau métal
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#22 25-01-2021 22:30:43
- lainlain41
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Bonsoir,
Les trous ce ne serait pas les sorties de cables de frein à main?
lainlain41
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#23 01-02-2021 03:09:59
- Baptoicle
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#24 02-02-2021 18:47:01
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Bonsoir,
Les trous ce ne serait pas les sorties de cables de frein à main?
le frein à main n'est pas situé entre les sièges sur la 73 mais sous le volant, à gauche
mais peut-être que c'est pour ça sur les autres modèles plus récent avec frein à main au centre
je vais voir comment les boucher, merci
Trous arriere ceinture de sécurité
https://i.postimg.cc/YjDTGkbt/20201227-094745.jpg
Avant je sais plus !
top merci, me voilà rassuré
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#25 09-02-2021 19:47:15
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
et voilà le châssis terminé
après un montage à blanc de la caisse et quelques rectifications, tout s'emboite bien
du coup, peinture epoxy (j'ai pas choisi la couleur, c'est gris très clair, voire blanc cassé) et blaxon bien noir sur le dessous
c'est châssis dalmatien
après 3 mois de boulot, c'est parti pour le remontage, youpi
pas pensé à prendre en photo à l'endroit, je le fait demain promis
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#26 09-02-2021 22:14:40
- Cyril
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Blaxon, blaxon?? Ou un anti gravillon en passe légère??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#27 10-02-2021 21:45:18
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Blaxon, blaxon?? Ou un anti gravillon en passe légère??
c'est un anti gravillon que j'ai mis au rouleau en 2 couches fines
je n'arrive pas à mettre le photo du châssis à l'endroit
j'essaierai plus tard
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#28 10-02-2021 23:30:40
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Blaxon, blaxon?? Ou un anti gravillon en passe légère??
c'est pas la même chose ?
une peinture noire bien épaisse ?
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#29 10-02-2021 23:44:31
- Cyril
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- Lieu : Darney (88)
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Le souci avec le blaxon tel qu'on le connait, il est trop epais, et quand tu t’aperçois que ca boursouffle à un endroit, il est trop tard, toute la corrosion est cachée sous le blaxon, et là ben... tu pleures...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#30 11-02-2021 22:07:11
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Le souci avec le blaxon tel qu'on le connait, il est trop epais, et quand tu t’aperçois que ca boursouffle à un endroit, il est trop tard, toute la corrosion est cachée sous le blaxon, et là ben... tu pleures...
merci pour ta réponse
ok mais un anti gravillon, c'est aussi une peinture noire épaisse
c'est pour ça que j'ai résumé en disant que j'avais mis du blaxon
en tout cas, je sais qu'il y a les pro "pour" et les pro "contre"
après analyse de ce que j'ai pu voir de mon ancien châssis, il semble bien que les parties traitées au blaxon ont bien été protégées (aux endroit où il n'a pas craquelé)
le plancher est neuf et a été traité contre la rouille, protégé par de la peinture epoxy (ça non plus ça ne plait pas à tout le monde) et j'ai finalement décidé d'y rajouter un anti gravillon sans le mettre trop épais
le châssis est maintenant terminé et à son train arrière depuis tout à l'heure, suis trop content
le chassis à l'endroit :
re-montage à blanc pour tout caler (caisse sur chassis)
puis prendre un peu d'envol
et hop un train arrière, ouf, voilà une bone journée
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#31 11-02-2021 22:54:29
- AckTaN
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Salut,
Joli travail déjà abattu !
Petite question, as tu dépointé les renforts sur ta caisse ? Pour moi, ca ne devrait pas poser de problème. Sans cela, le mariage risque d'être impossible.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#32 11-02-2021 23:23:50
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Salut,
Joli travail déjà abattu !
Petite question, as tu dépointé les renforts sur ta caisse ? Pour moi, ca ne devrait pas poser de problème. Sans cela, le mariage risque d'être impossible.
oui bien sur je les ai retirés mais sans les dépointer pour ne pas abimer la caisse
bravo pour ta retau qui m'a bien aidé
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#33 12-02-2021 13:44:29
- Cyril
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Tu n'en as pas trop bavé pour remonter ton train arrière avec les cames??
Pierre, de quels renforts que tu parles, je ne vois pas??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#34 12-02-2021 14:11:02
- AckTaN
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Tu n'en as pas trop bavé pour remonter ton train arrière avec les cames??
Pierre, de quels renforts que tu parles, je ne vois pas??
Dernière modification par AckTaN (12-02-2021 14:12:34)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#35 12-02-2021 19:37:00
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Tu n'en as pas trop bavé pour remonter ton train arrière avec les cames??
Pierre, de quels renforts que tu parles, je ne vois pas??
en fait c'est plutôt bien fait
j'ai un peu galéré pour le remettre mais avec les cames c'est très pratique pour le réglage (prendre les côtes avant le démontage)
j'ai fait ça tout seul hier, avec 2 crics, un maillet et un peu de patience et de réflexion
c'est bien la photo qu'a (re)mis Pierre
voici une photo du nouveau châssis (on aperçois derrière l'ancien qui a les brancards arrières creusés)
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