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#1 13-04-2011 09:00:30

ohauguel
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[Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Bonjour,

Ma TL a sa portière conducteur qui "se déchire" ... comment réparer ?

portiere0.jpg
La photo montre la partie visible mais la déchirure va jusque derrière le joint de porte.

Je pensais à une soudure, je suis équipé d'un poste Arc (inverter) que je manie assez bien mais sur de la "grosse" ferraille, et d'un chalumeau bi-gaz sur lequel je débute... que feriez vous ?
1- soudure Arc
2- brasure au bi-gaz
3- changer la portière on en trouve plein à retaper ;-)

Merci,
Olivier


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

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#2 13-04-2011 09:27:26

ChiCo
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

1) soudure à l'arc si tu gères pas trop mal ça doit pouvoir passer aussi mais là je suis pas un expert

2) la brasure au chalumeau fonctionne bien mais tu vas cramer la peinture autour, nous l'avons fait sur une de nos 4L


3) changer de porte ça peut aussi le faire mais il faudra la repeindre entièrement

dans tous les cas tu devras mettre un coup de peinture donc c'est kif kif


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

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#3 13-04-2011 09:35:12

ohauguel
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

ChiCo a écrit :

...mais il faudra la repeindre entièrement...dans tous les cas tu devras mettre un coup de peinture donc c'est kif kif

Merci ChiCo ... de toute façon, comme vous pouvez le voir, ma peinture est arrivée au bout, je vais y passer dans tout les cas ...

Pour la soudure, je devrais retirer les joints souples, mais est-ce qu'il faut aussi retirer le vitrage ?


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

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#4 13-04-2011 11:17:58

ChiCo
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Déjà si tu dois refaire une peinture complète moi je te conseillerais de sortir les vitres, c'est vite fait et souvent il y a de la rouille sous les joints des vitres donc comme ça tu peux traiter la rouille et repartir sur un truc nickel big_smile


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

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#5 13-04-2011 11:19:35

José 83
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Salut,
Oublie la soudure à l'arc, pas faite pour des tôles fines, on trouve des portes pas chères, alors pourquoi s'emmerder.
Et en plus tu auras un meilleur rendu.


11xg4c.gif

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#6 13-04-2011 11:25:40

BéberTrell
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Salut,
A l'arc tu vas faire des trous même si tu manies bien poste poste inverter, les tôles de 8/10 sont trop fines.
Pour moi, le mig serait la meilleur solution pour ta réparation, poste à gaz .... je connais pas suffisamment pour te dire.

Bon courage


Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
ya43.gif

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#7 13-04-2011 18:30:26

Shaft
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

BéberTrell a écrit :

les tôles de 8/10 sont trop fines

Même pas : 6/10 ! (plus précisément 25/1000")   hmm

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#8 13-04-2011 20:54:16

patduc
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Chacun vois son truc pour faire.  José change la porte ,certes c'est le plus simple.  Chico lui fait à l'arc ou la brasure.
Moi j'opterais aussi pour cette dernière (la brasure ) puis meulage ,masticage ,appret ,peinture.C'est vrai cela fait du boulot

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#9 13-04-2011 21:13:08

claude
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

J'opterais pour un changement de portière, seule  façon  de ne pas avoir à recommencer dans quelques mois smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#10 14-04-2011 11:34:31

Shaft
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

patduc a écrit :

Chico lui fait à l'arc ou la brasure.
Moi j'opterais aussi pour cette dernière (la brasure ) puis meulage ,masticage ,appret ,peinture.C'est vrai cela fait du boulot

Compte tenu de l'endroit où se trouve la crique (au creux du pli) c'est jouable en brasure sans avoir à craindre de gondoler.
Perso je ferais çà à l'oxy-acétylénique avec un bec de 50 en flamme neutre et baguette de laiton enrobé borax d'1,5mm.

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#11 14-04-2011 12:41:32

Christian bigood
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Shaft a écrit :
patduc a écrit :

Chico lui fait à l'arc ou la brasure.
Moi j'opterais aussi pour cette dernière (la brasure ) puis meulage ,masticage ,appret ,peinture.C'est vrai cela fait du boulot

Compte tenu de l'endroit où se trouve la crique (au creux du pli) c'est jouable en brasure sans avoir à craindre de gondoler.
Perso je ferais çà à l'oxy-acétylénique avec un bec de 50 en flamme neutre et baguette de laiton enrobé borax d'1,5mm.

idem


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#12 14-04-2011 17:22:25

David25
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Tu peux y arriver je pense à l'arc en mettant une baguette de 1 avec un un réglage genre 40 ampères, faudrais y aller molo molo genre point par point, je ne sais pas si tu peux avoir un accès depuis l'intérieur de la porte, si oui tu peux y mettre une petite plaquette qui maintiendra ta soudre et si tu perces cela te fera du metal d'apport suplémentaire.

Au TIG ce serait l'idéal. Mig Mag faut les régler super bas.

@+


"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..." - Clan 1128 de 1987

Comtois rends toi! Nenni ma foi!

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#13 14-04-2011 20:28:08

chaz04scania
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Soit au chalumeau oxy/acétylénique et métal d'apport aprés gros ponçage ..Safer 40 CU ( là tu soude avec de l'acier sur de l'acier donc une soudure

soit en brasant mais là moins solide, mais je te recommanderai plutôt ça chalumeau oxy/ acétylène et apport BROX AS ( la tu brase de l'acier avec du laiton enfin ! un mélange, moins solide, mais très correct, tu chauffe moins que acier sur acier.

soit au MIG, enfin au semi-auto parce que là c'est du MAG mais là déjà il faut encore en avoir un ( si tu connais un serrurier ou un constructeur métallique il a ça...... en position pointage ou bouchardage, peu importe la grosseur du fil

au TIG bien sur... mais là c'est encore plus dur à trouver, en courant continu et métal d'apport NERTAL 60, si tu ne connais pas fait faire c'est pas donné a tous le monde de souder au TIG

Je te répond en soudure car tel est ta question, mais j'aurais tendance a remplacer la portière, vu le coût des métaux d'apport.
RANGE TON POSTE ARC.....ou alors soude e, 1 mm en ayant tout bien meulé et nettoyé avec un casque automatique et tu ne fait que des points c'est a dire 2 secondes maxi sur la tôle et a chaque point tu brosse et tu laisse refroidir au moins 10 secondes ( ou tu demande a un copain de mouiller avec une éponge) attention ton électrode si tu as un onduleur doit être au plus et la masse au moins... enfin fait ça si tu na pas le choix


tout le monde en Renault 4, demandez lui...beaucoup!
tout le monde en Renault 4, elle ira jusqu'au bout ......Elle tiens la route, coute que coute....

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#14 14-04-2011 22:29:09

patduc
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Pas d'accord avec Claude pour remplacer la porte. Tout le charme et la passion est dans la retauration et non pas dans dans le remplacement de tout ce qui ne va pas pour ne pas etre emmerdé.Il y a tout de meme une certaine fierté quand on peut dire "c'est moi qui l'ai fait "
Adopte la combine à shaft

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#15 15-04-2011 07:56:27

ohauguel
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Merci à tous et désolé pour ma réponse tardive j'étais en déplacement hier (et même pas en 4l !) ...

Je vais opter pour la brasure (à la shaft donc) parce que .... parce que bon, j'ai envie de m'y frotter ET de dire après "c'est moi qui l'ai fait!" tongue ... et puis, au pire, je pendrais le temps de recommencer en changeant éventuellement la portière si le résultat ne me plait pas.

Je mettrais des photos si j'y pense . Encore merci !


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

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#16 15-04-2011 14:19:57

Shaft
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

ohauguel a écrit :

Je vais opter pour la brasure (à la shaft donc) parce que .... parce que bon, j'ai envie de m'y frotter ET de dire après "c'est moi qui l'ai fait!" tongue ... et puis, au pire, je pendrais le temps de recommencer en changeant éventuellement la portière si le résultat ne me plait pas.

Je mettrais des photos si j'y pense . Encore merci !

J'espère bien que tu vas en mettre des photos !

Sur celles-ci un échantillonnage, sur la même aile, de tous les modes de soudure décrits pas Shaz04scania   neutral
En bas à droite un cordon de brox comme tu vas avoir à faire sur ta porte.
Même si je n'ai pas réussi à te faire peur, entraîne toi tout de même sur des chutes de tôle de même épaisseur que celle de ta porte!   wink

avgb202.jpg avgb201.jpg

Dernière modification par Shaft (15-04-2011 14:39:50)

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#17 15-04-2011 14:35:15

ohauguel
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Oui effectivement j'avais prévu de m'entrainer, j'ai un capot et deux ailes que j'ai conservé pour çà cool

Shaft a écrit :

J'espère bien que tu vas en mettre des photos !

Bon, bah comme çà je risque pas d'oublier smile

Olivier


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

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#18 15-04-2011 18:32:01

patduc
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

Pas top la photo au niveau sécurité ne souder jamais le torse nu.......................surtout pas laure.b.

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#19 03-05-2011 18:07:33

chaz04scania
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Re : [Soudure Carrosserie] Comment réparer ?

patduc a écrit :

Pas top la photo au niveau sécurité ne souder jamais le torse nu.......................surtout pas laure.b.

Et sans lunettes teinte 5 mini....et tu as raison de vouloir dire c'est moi qui l'ai fait...Respect.


tout le monde en Renault 4, demandez lui...beaucoup!
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