Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2010 09:35:09

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Bonjour,

Voici ici rassemblé l'ensemble de mes post éparpillés sur mon projet de remise en service d'une pauvre clan 92 qui est usée mais qui méritait bien une nouvelle vie plutôt que la presse...

Mon approche s'oriente plus vers la réparation que la soudure d'éléments achetés ce qui économiquement peu en intéresser certain, à savoir qu'une feuille de tole de 2M² coute environ 30euros !

Il faut pour le chassis : du 15/10ème pour les renforts et du 10/10ème d'épaisseur pour le reste.

Apocalypse Maintenant...
dsc00210.jpg

Ci-dessous l'index des réparations qui est mis à jour régulièrement

DETAIL DE LA REPARATION DU BRANCARD ARRIERE DROIT : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19895

DETAIL DE LA REPARATION DU BRANCARD ARRIERE GAUCHE : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19896

DETAIL DE LA REPARATION DU LONGERON ARRIERE DROIT : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19897

DETAIL DE LA REPARATION DU LONGERON ARRIERE GAUCHE : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19898

MISE EN PLACE DES GOUSSETS DE RENFORT DES BRANCARDS ARRIERES : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19901

DETAIL DE LA REPARATION DU LONGERON EXTERIEUR AVANT GAUCHE : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19903

DETAIL DE LA REPARATION DU LONGERON EXTERIEUR AVANT DROIT : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19902

DETAIL DE LA REPARATION DES FIXATIONS EXTERIEURES AVANT DE LA CAISSE SUR LE CHASSIS : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19904

DETAIL DE LA REPARATION DU PIED DE PORTE ARRIERE GAUCHE : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19905

à suivre si cette approche un peu différente vous intéresse !

alain-bedo a écrit :

Refau, pourquoi n'a tu pas décaissé avant de faire tes réparations par dessous..

Salut Alain, en fait je n'ai pas l'intention de sortir la mécanique, car il y a juste un joint de culasse à faire sur ce moteur, donc décaisser sans retourner le chassis pour ce que j'avais à faire j'ai préféré dans un premier temps soulever l'arrière et travailler assis dessous, je suis à l'ombre... mais c'est vrai que j'avais pas trop de place et je suis un peu en terrain accidenté pour maniper les gros morceaux.
Et j'ai bien fait de conserver un peu de place car je rentre bientôt une clan 87 pour la pièce et elle va être desossée, dommage sans l'avoir vue elle parait mieux que celle que je répare mais sa CG est grillée !


Les vacances sont finies et il faut retrouver le chemin de l'atelier dès lors que le travail nous octroi quelques libertées.

Donc comme prévu, séparation de la caisse et du chassis pour atteindre les zones verticales à refaires.

Nul besoin de démonter le capot qui suit le mouvement, la caisse à tendance à aller vers l'arrière ce qui est bien car le filtre à huile et le carter de distribution touchent un peu... j'ai tout de même démonté les ailes j'avais peur qu'elles prennent un plis dans le cas où la caisse bascule en avant.

dsc00315.jpg

Je vous passe la séquence démontage de tout ce qu'il faut pour que rien ne reste attaché.

Après moulte réflexion, j'ai choisi de réaliser un appui en bois reposant sur les traverses milieu et arrière sur lequel j'ai appliqué un verin sur un madrier posé entre les deux portes et après quelques allé/retour au décapeur thermique l'ensemble c'est gentillement soulevé !!!

Ici les traverses inférieures, il me manquait des mains pour les photos pendant le vérinage
dsc00310.jpg



Et quelques clichés de malheur ou de trous qu'il faut vite boucher !!!!

dsc00311.jpg

Ici avec l'état du plancher qui ne laisse pas augurer qu'ailleurs il y ait autant de dégâts !
dsc00312.jpg

Dernière modification par refau (29-11-2010 20:04:17)


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#2 04-10-2010 13:07:12

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Ouha, je saurai à qui m'adresser si jamais j'ai un problème de soudure !!! Beau travail


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#3 04-10-2010 13:24:49

danylanglois
Membre
Inscription : 25-07-2010
Messages : 420

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

j'avoue c'est vachement propre

Hors ligne

#4 04-10-2010 14:44:10

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

La folie !!!!!!!
Enorme...

Hors ligne

#5 04-10-2010 15:07:41

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Merci et félicitations pour ce post ! smile
Tes très bonnes photos valent cent fois des lignes et des lignes de texte !
Je vois sous ta servante une collection de tas américains qui me fait pâlir d'envie, mais Je suis étonné que tu travailles du 15/10 à la cisaille à main. Pas de cisaille d'établi, pas de grignotteuse ?

Hors ligne

#6 04-10-2010 16:16:20

vivaldi37
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-07-2009
Messages : 452

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Bon ben franchement là je suis sur le...

Quand je vois les dégats cachés de la rouille, j'imagine sur la mienne sauf que je ne ferai pas le 1/100ième de ce que tu as fait.

CHAPEAU!!!


R4 EXPORT 67 Vert "Aston Martin" ( à defaut )
Amic4Le de TouR4ine

Hors ligne

#7 04-10-2010 17:44:30

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Seulement deux mots :
Bras; Veau
OK, je sors .

Hors ligne

#8 04-10-2010 17:53:17

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Shaft a écrit :

Merci et félicitations pour ce post ! smile
Tes très bonnes photos valent cent fois des lignes et des lignes de texte !
Je vois sous ta servante une collection de tas américains qui me fait pâlir d'envie, mais Je suis étonné que tu travailles du 15/10 à la cisaille à main. Pas de cisaille d'établi, pas de grignotteuse ?

En fait j'ai bien grignoteuse pneumatique et même une petite torche plasma mais pour couper précis rien ne vaut à mano et ça fait les pognes ! Question Tas et matériel de carrosserie je suis un boulimique... une passion, à ce titre ceux qui aime la Karrosserie je vous conseil un excellent magazine, c'est mieux de lire l'allemand, mais les photos sont suffisament explicite.

http://www.vfmz.com/service/shops/shop_ … _tipps=964


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#9 04-10-2010 19:21:43

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Bonjour à tous.

Je viens par hasard de tomber sur ton sujet qui m'intéresse car j'ai le longeron arrière droit de ma Clan qui est bien malade.

J'ai pris des photos du longeron attaqué:
tn_forum_7tsm52-1-20101031-132937.jpg

tn_forum_7tsm52-2-20101031-132937.jpg

Qu'en penses-tu?

Je n'ai pas trop envie de décaisser mais je pense juste soulever la caisse.

J'ai l'occasion de récupérer un longeron quasiment sain que je compte ressouder à la place, mais je n'ai qu'un poste à souder à baguette à ma disposition. Est ce que ça ira sachant que je sais bien souder avec?

Est-ce que c'est long pour démonter le train arrière? Et comment fait-on? Que faut-il faire, ne pas faire? Dans quel ordre?

Au niveau du contrôle technique, est-ce que c'est grave si le mec voit que le châssis a été touché ou est-ce qu'il faut bien camoufler?

Désolé pour le squatage mais je ne pense pas qu'il soit utile de réouvrir un sujet pour un problème semblable à celui-là (heureusement pour moi, mon châssis est moins attaqué.

Je tiens à préciser que ce que tu fais est très propre. Chapeau!

refau a écrit :

Si certains sont intéressés je pourrais mettre au propre mon traçage et le poster.

ça m'intéresse, pour tous les éléments que tu as refais en fait, si ça ne te déranges pas trop.

Merci d'avance.

Dernière modification par micka52 (31-10-2010 14:59:33)

Hors ligne

#10 04-10-2010 20:55:40

taiigan78
Membre
Lieu : rambouillet
Inscription : 14-05-2009
Messages : 469

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

salut,
j'ai relu le post :magnifique!!
avec quel poste tu soudes? MIG ?? au gaz??

je cherche une idée pour le barbu et son bonnet rouge lol

des idées?? conseils?


aimerais greffer une calandre alu à ma belle roll

Hors ligne

#11 05-10-2010 09:50:51

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Salut,

J'ai relayé ta demande vers ce post avant d'avoir lu tes demandes, je vais te donner mon avis sur chacune de tes questions, réponses qui n'engage que moi et qui sont un point de vue pas forcément une solution, je suppose aussi que tu es équipé à minima et que c'est pas la première fois que tu soudes de la tole fine...


micka52 a écrit :

Je viens par hasard de tomber sur ton sujet qui m'intéresse car j'ai le longeron arrière droit de ma Clan qui est bien malade.

J'ai pris des photos du longeron attaqué:
http://www.zimagez.com/miniature/dsc0109320.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/dsc0109419.jpg
Qu'en penses-tu?

Je n'ai pas trop envie de décaisser mais je pense juste soulever la caisse.

J'ai l'occasion de récupérer un longeron quasiment sain que je compte ressouder à la place, mais je n'ai qu'un poste à souder à baguette à ma disposition. Est ce que ça ira sachant que je sais bien souder avec?

Est-ce que c'est long pour démonter le train arrière? Et comment fait-on? Que faut-il faire, ne pas faire? Dans quel ordre?

Au niveau du contrôle technique, est-ce que c'est grave si le mec voit que le châssis a été touché ou est-ce qu'il faut bien camoufler?

Désolé pour le squatage mais je ne pense pas qu'il soit utile de réouvrir un sujet pour un problème semblable à celui-là (heureusement pour moi, mon châssis est moins attaqué.

Je tiens à préciser que ce que tu fais est très propre. Chapeau!

refau a écrit :

Si certains sont intéressés je pourrais mettre au propre mon traçage et le poster.

ça m'intéresse, pour tous les éléments que tu as refais en fait, si ça ne te déranges pas trop.

Merci d'avance.

Je pense que tes longerons sont atteints mais réparables il faut de toute façon à mini démonter tout ce qui y tient dessus du support de la roue de secours au train arrière en passant par le réservoir, compte une demi-journée mini

Perso je ne ferais pas un couper/coller avec un autre brancard car ce dernier rentre dans la caisse assez profondemment.

La rigidité est obtenue par cette pénétration et surtout les goussets ci-dessous dont le rôle est d'assurer la liaison brancard/plancher/tole de fermeture en liaison avec les longerons extérieurs.

Un conseil (je me suis fais avoir) supporte pendant les travaux le chassis sur toute sa largeur en prenant appuis sur les longerons extérieurs et les brancards, sinon le chassis à tendance à se plier en deux une fois les renforts enlevés.

Par contre tu peux récupérer le deux goussets de renforts en les dépointant proprement c'est la pièce la plus difficile à réaliser
voici le clichés des pièces en neuf
bvnpzy10.jpg

une fois déposé les goussets pourris dépointés fait comme moi en rapiessant tes longerons.

Côté soudure j'utilise un mig sous Atal et fil de 0.6 et c'est galère par dessous, mais je suis pas un soudeur fortiche, à la baguette si tu arrive à souder du 10/10ème bord à bord pourquoi pas

Dernière modification par refau (05-10-2010 09:52:12)


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#12 05-10-2010 09:56:43

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

taiigan78 a écrit :

salut,
j'ai relu le post :magnifique!!
avec quel poste tu soudes? MIG ?? au gaz??

je cherche une idée pour le barbu et son bonnet rouge lol

des idées?? conseils?

Excuses mais c'est qui le barbu ? mig sous atal


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#13 05-10-2010 19:29:17

taiigan78
Membre
Lieu : rambouillet
Inscription : 14-05-2009
Messages : 469

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

refau a écrit :

Excuses mais c'est qui le barbu ?

le père Noêl !!! wink
...je sais ,j'm'y prends à l'avance tongue


aimerais greffer une calandre alu à ma belle roll

Hors ligne

#14 05-10-2010 23:10:33

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

refau a écrit :

Je pense que tes longerons sont atteints mais réparables [...] Perso je ne ferais pas un couper/coller avec un autre brancard car ce dernier rentre dans la caisse assez profondemment.

Merci pour ta réponse réponse claire Refau. Ca me rassure que ça soit réparable. Pas de Ctrl+X/Ctrl+V (couper/coller quoi)

refau a écrit :

il faut de toute façon à mini démonter tout ce qui y tient dessus du support de la roue de secours au train arrière en passant par le réservoir, compte une demi-journée mini

Pour le support de la roue de secours, ben j'en est plus, il a lâché quand j'ai voulu le dégripper. Pour le réservoir, pas de soucis, ça se démonte bien à mon avis.
Mais c'est l'essieu arrière qui me fait peur. Je ne sais pas dans quel ordre il faut le démonter, et j'ai peur de ne plus pouvoir remonter une fois les barres de torsion détendues. Donc j'aurais besoin de conseils pour démonter celui-ci.

refau a écrit :

Côté soudure j'utilise un mig sous Atal et fil de 0.6 et c'est galère par dessous, mais je suis pas un soudeur fortiche, à la baguette si tu arrive à souder du 10/10ème bord à bord pourquoi pas

Pour la soudure, j'ai réussi à souder une partie d'une porte de C15 sur un autre pour faire une porte complète donc ça devrait aller. Je pense renforcer l'autre longeron par la même occasion, sachant qu'il n'a rien visiblement.

Voili, voilou smile

Hors ligne

#15 06-10-2010 10:07:16

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

micka52 a écrit :

Pour le support de la roue de secours, ben j'en est plus, il a lâché quand j'ai voulu le dégripper. Pour le réservoir, pas de soucis, ça se démonte bien à mon avis.
Mais c'est l'essieu arrière qui me fait peur. Je ne sais pas dans quel ordre il faut le démonter, et j'ai peur de ne plus pouvoir remonter une fois les barres de torsion détendues. Donc j'aurais besoin de conseils pour démonter celui-ci.

Salut, aucun soucis pour le démontage du train arrière, question évoquée, tu trouveras tout dans cet excellent forum

Il consititu un ensemble rien à voir avec l'avant, si tu n'as pas prévu d'intervention sur le train arrière en lui même il pourra être remonté d'un bloc, 6 boulons de 8 sur les longerons extérieurs, quatre de 8 et deux de 12 sur les brancards malades.

Bon courage


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#16 06-10-2010 10:10:31

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

taiigan78 a écrit :

salut,
j'ai relu le post :magnifique!!
avec quel poste tu soudes? MIG ?? au gaz??

je cherche une idée pour le barbu et son bonnet rouge lol

des idées?? conseils?

Ok vu zavais pas pidgé, j'utilise un ElectraBeckum 1992 120amp avec 4 position d'intensité et un réglage d'avance du fil avec une bouteille d'atal de 1m3

Je viens de lui redonner une jeunesse en changeant la torche pour une 4 mètres achetée sur la bay en angleterre.

Si tu dois en acheter un je te conseille d'en prendre un avant réglage du temp de pause c'est plus simple pour faire les points de chainette.

Joyeux Noël


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#17 06-10-2010 10:26:33

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Félicitation, c'est du très  beau boulot. As-tu une plieuse ?


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#18 06-10-2010 13:30:36

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Salut, oui je m'en suis fabriqué une petite avec un cric bouteille 3 tonnes, c'est pas top mais ça permet de bien suivre un axe tracé, merci pour les compliements, compliments à toi aussi j'ai vu ton travail... dommage que tout ça n'est plus aucune valeur aujourd'hui car il faut du temps pour faire de belles choses et aujourd'hui prendre du temps pour faire les choses est révolu.


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#19 06-10-2010 20:29:48

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

"dommage que tout ça n'est plus aucune valeur aujourd'hui car il faut du temps pour faire de belles choses et aujourd'hui prendre du temps pour faire les choses est révolu."
Je crois bien que c'est la phrase à ne pas dire sur ce forum !! Il existe des voitures, aujourd'hui (et c'est bien aussi!!) qui ne te prennent que le temps de faire le plein .. Les 4l c'est autre chose et ceux qui en devienne "accroc" ne peuvent pas être d'accord avec ton dernier écrit. Moi, je dis :" Chapeau bas, du très beau boulot que tu fais là "


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#20 08-10-2010 09:45:51

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Effectivement, à l'avenir j'éviterai de philosopher. Merci


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#21 08-10-2010 22:26:58

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

J'espère que tu n'as pas pris la mouche (ou alors sur le pare brise !!) je trouve que tu as vraiment fait du super boulot qui démontre bien ce que tes mots ont de "faux"...


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#22 11-10-2010 08:39:29

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Bonjour, pour ceux qui suivent mes travaux, petit ajout des 8heures de tolerie du WE...

Tout n'est pas à prendre à la lettre mais dire et montrer ce qu'on fait peut donner des idées !

Bonne semaine à tous


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#23 11-10-2010 10:20:31

4Lmaisvolpa
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 109

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

oui tu as raison ça donne beaucoup d'idée, tu travailles bien.

Tu soudes avec quoi ?

Moi j'ai un arc tu penses que ça peut aller je risque pas de passer à travers ?

Hors ligne

#24 11-10-2010 10:39:45

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Mortel !!!

Hors ligne

#25 11-10-2010 11:17:41

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

4Lmaisvolpa a écrit :

oui tu as raison ça donne beaucoup d'idée, tu travailles bien.

Tu soudes avec quoi ?

Moi j'ai un arc tu penses que ça peut aller je risque pas de passer à travers ?

Avec un mig déjà posté dessus, concernant les baguettes là aussi il y a de nombreux post, j'y connais rien en soudure à l'arc, je sais juste qu'on peu faire du bouchonnage en utilisant des grosses baguettes avec peu d'intensité et surtout beaucoup de savoir faire.

Le pb de la soudure de ce type de réparation c'est qu'on se retrouve souvent dans des coins exigüs pas très accessible et pour ça le mig va bien.


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#26 11-10-2010 11:33:22

4Lmaisvolpa
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 109

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Merci refau pour ta réponse, je ne savais plus si c'était ici qu'il y avait déjà eu la réponse du mig, désolé.

Hors ligne

#27 11-10-2010 18:51:45

foxclan
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 15-09-2007
Messages : 1 602
Site Web

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Bravo, trés jolie travail.
Moi, j'ai deux question :

Quel est ton metier ? (je suis sur que cela na rien a voir avec la soudure)

Où arrive tu a te procurer des feuilles de métal. ?


Si vous cherchez  un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT

Hors ligne

#28 11-10-2010 20:03:41

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Facile c'est l'automne !! big_smile

Hors ligne

#29 11-10-2010 21:13:48

F6TX
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 592

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Super beau boulot!

Salut Refau,

j'aimerais bien savoir comment tu fais les emboutis?
J'suis sur qu'il y en a d'autres qui ont pas oser te le demander!
Tu peux nous faire une explication en images, comme tu sais si bien le faire !!! big_smile

merci


bandeausite.jpg

Hors ligne

#30 12-10-2010 08:10:55

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

foxclan a écrit :

Bravo, trés jolie travail.
Moi, j'ai deux question :

Quel est ton metier ? (je suis sur que cela na rien a voir avec la soudure)

Où arrive tu a te procurer des feuilles de métal. ?

Salut on va prendre les questions dans l'ordre, métier effectivement rien à voir avec la soudure, je suis responsable informatique communication dans la territoriale, mais passionné de carrosserie depuis l'âge de 18 ans soit... 28ansssssssss!

Pour les feuilles de métal j'achète dans un comptoir de matériaux pour artisan c'est pas détaillé et ça mesure 1m*2m


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#31 12-10-2010 08:23:50

refau
Membre
Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

F6TX a écrit :

Super beau boulot!

Salut Refau,

j'aimerais bien savoir comment tu fais les emboutis?
J'suis sur qu'il y en a d'autres qui ont pas oser te le demander!
Tu peux nous faire une explication en images, comme tu sais si bien le faire !!! big_smile

merci

Il y a effectivement plusieurs méthodes, le principal c'est d'avoir un marteau à bout rond, je vous ferai donc un topo photo

La première chose à faire est de mesurer l'embouti, longeur/largeur et le tracer sur la feuille de tole en repérant bien quel sera le côté en creux de celui en bosse histoire de pas le faire à l'envers, je conseille aussi de le faire après les autres pliages, la tole a ainsi plus de rigidité.

Ensuite on règle un écartement à l'étau de la largeur de l'embouti, on plaque la feuille sur un des mords avec une pince étau et c'est parti en alternant coups sur les bords et coup au centre, voilà vous pouvez commencer en attendant les photos...

Au fait voilà le vieux mig, depuis il a une nouvelle torche et surtout une bouteille 1m cube d'atal !
img_7610.jpg



Merci pour vos encouragements

Dernière modification par refau (12-10-2010 08:31:44)


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

Hors ligne

#32 12-10-2010 21:54:17

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

C'est énorme le boulot que tu fais. Tu refais tout jusqu'aux emboutis.

Et je suis sûr qu'en te voyant à ton boulot, on ne s'attendrait pas à te voir retaper un châssis de 4L comme tu le fais.

Franchement, CHAPEAU!!!

Tu fais ça tellement bien qu'une fois le châssis traité, on ne verra plus qu'il a été refait. Sinon pour le mien, ça n'a malheureusement pas du tout avancé faute d'avoir le temps. Mais j'y pense, j'y pense...:)

Hors ligne

#33 12-10-2010 22:26:50

F6TX
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 592

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

refau a écrit :
F6TX a écrit :

Super beau boulot!

Salut Refau,

j'aimerais bien savoir comment tu fais les emboutis?
J'suis sur qu'il y en a d'autres qui ont pas oser te le demander!
Tu peux nous faire une explication en images, comme tu sais si bien le faire !!! big_smile

merci

Il y a effectivement plusieurs méthodes, le principal c'est d'avoir un marteau à bout rond, je vous ferai donc un topo photo

La première chose à faire est de mesurer l'embouti, longeur/largeur et le tracer sur la feuille de tole en repérant bien quel sera le côté en creux de celui en bosse histoire de pas le faire à l'envers, je conseille aussi de le faire après les autres pliages, la tole a ainsi plus de rigidité.

Ensuite on règle un écartement à l'étau de la largeur de l'embouti, on plaque la feuille sur un des mords avec une pince étau et c'est parti en alternant coups sur les bords et coup au centre, voilà vous pouvez commencer en attendant les photos...

Au fait voilà le vieux mig, depuis il a une nouvelle torche et surtout une bouteille 1m cube d'atal !
http://i23.servimg.com/u/f23/11/83/28/85/img_7610.jpg



Merci pour vos encouragements

Merci à toi pour ces précisions! Y a plus qu'à avoir les images!

Bon courage! on attends la suite avec impatience big_smile


bandeausite.jpg

Hors ligne

#34 12-10-2010 22:31:12

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

moi aussi je tiens à te faire la révérence car j'aurai vite déchanter rien qu'à voir l'étendue des dégâts, mais là je crois que tu viens d'en mettre pleins les yeux à tout le monde, non en plus que ton tuto est hyper passionnant, il est ludique et pédagogique, c'est pas le cas de la télévision ou ils zappent pal mal d'étapes, mais on peut dire que ta passion relève du professionnalisme absolu et abouti...mille merci à toi.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#35 12-10-2010 22:38:00

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : 4L CLAN 92 Refection Carrosserie et Mécanique

Je pense même que ce sujet devrait être épinglé.

Hors ligne

Pied de page des forums