4L Parisienne

1.gif

En production de 1963 à 1968, les parisiennes sont des 4L,  4cv ( R1120) ou 5 cv (R1123) qui n’ont de particuliers que leurs décors extérieurs, leurs sièges tissus et leurs monogrammes.

En décoration cannée ou écossais, c’est à coup sûr la plus belle des 4L.

En 1967 et 1968, elle s’habille également de gris métal (certain document d’époque laissent à penser que le rouge et le vert était envisagés), mais sans la décoration extérieure, quel est l’intérêt !!!!

 

le cannage

couleur  or

l’ écossais

bleu, rouge, vert

  cannage.jpg

   ecossais.jpg

 

La toute première était en fait une Super promotionnelle pour le magasine ELLE. Cette auto n’eut pas de suite et les 500 exemplaires produits ont disparu depuis 1963, ce qui laisse à penser qu’elles sont repassées par l’ usine pour y être re-conditionnées au sein de la gamme, soit en super, soit en parisienne définitive, soit en 4L classique.

 

Lors de sa sortie, la voiture avait un cannage un peu plus poussé que par la suite : le haut des portes et le volet d’aération sous le pare-brise y avaient droit, et elle avait aussi de mignons petits filets sur les ailes et le capot, dommage que cela ait disparu aussi vite ! A part ce détail et les monogrammes, la voiture n’a plus changé d’ aspect, hormis les évolutions de la gamme, jusqu’ en 1968, où elle a disparu.
Pour prolonger la lecture, je vous propose de cliquer ici pour accéder à une discussion sur le forum au sujet de la Parisienne.

 

Quelques photos pour le plaisir, la orange est tirée d’une publicité britannique mais est identique à la 63 des débuts de production.

 

3.jpg

4.jpg

2.jpg

1.jpg

Et enfin voici la miniature (1/43ème) :

mini.jpg