Avec la nouvelle calandre en plastique noire apparue courant 1975, la première et principale évolution de cette période et sans aucun doute les nouveaux feux avants, qui deviennent rectangulaire en 1976 et bicolore peu de temps après.
En 1978 apparaît une nouvelle 4L, mieux équipée et plus puissante car équipée du moteur 1108 cm3 de R4 F6 et de la R6 TL: la GTL. Extérieurement, elle se différencie par une calandre grise, des becs de pare-chocs avant aussi gris que les pare-chocs par eux même, une plaque à numéro placée sur le pare-chocs avant, de large bandes de protection latérale et quelques équipements intérieurs spécifiques.
En 1981, apparaît une modification insignifiante pour le commun des mortels mais que beaucoup d’utilisateurs où de mécaniciens auront remarquée et appréciée : les charnières de portes supérieure disparaissent à l’intérieur des portes, soulageant le dos des imprudents qui avaient tendance à oublier leurs présence. On a supprimé aussi une partie saillante de la carrosserie qui s’était révélée dangereuse pour les piétons en cas de choc.
L’étape suivante et l’adoption d’une nouvelle planche de bord plus typée R5 et d’un témoin de frein à main (1982), des disques de freins à l’avant (pour le modèle 1983) qui déplacent le frein à main sur l’arrière, mais sur les GTL et les TL « GPL » seulement .