« Attention les yeux ! » était le message publicitaire lié à la 4L Sixties, un modèle limité lancé le 20 mars 1985 en 2200 exemplaires seulement (c’était l’équivalent d’une seule journée de production en 1985 !).
Trois 4L Sixties étaient à vendre par concessionnaire Renault, c’est-à-dire une seule de chaque couleur :
– bleue avec une bande jaune et rouge
– rouge avec une bande bleu et jaune
– jaune avec une bande bleue et rouge
Le prix, en avril 1985, était de 41 000 F. Soit presque 25% plus chère qu’un 4L d’entrée de gamme, à 33 200 F à la même période.
La Sixties était signée sur le hayon et sur les ailes avant :
Le stripping latéral est bicolore, assorti aux teintes de la carrosserie (par exemple, si la 4L est bleue, les bandes vont être jaunes et rouges).
D’ailleurs, les codes couleur des teintes de la carrosserie sont :
– Bleu azur : 421
– Jaune tournesol : 308
– Rouge vif : 719
Ce modèle est doté de deux toits entrebâillants teintés, en verre athermique et d’une console pour un autoradio !
Elle a un moteur GTL (le plus puissant de toute la gamme) de 1108cm3.
Les sièges sont à la couleur de la série : en simili noir et tissu mixte bleu, rouge et jaune avec joncs et coutures jaunes :
Les panneaux de portes sont en tissu bleu et simili noir, séparés par des joncs jaunes :
Enfin, les pare-chocs (avec cornes de bouc) sont peints en noir (couleur noir satiné, code 698). La calandre, les protections latérales, les poignées de portière ainsi de du coffre sont noires, teintées dans la masse.
Un gros défaut de la 4L Sixties est la bonne étanchéité de ses deux toits entrebâillants : l’eau s’accumule au niveau du joint et coule à l’intérieur sur le conducteur et ses passagers… Une astuce est de glisser un morceau de fil électrique sous la lèvre du joint : la surépaisseur améliore le placage du joint à la vitre. Profitez-en pour assortir la couleur du fil à votre Sixties :
Si celà ne suffit pas, refaites le joint noir à l’extérieur du toit ouvrant.
Ci-dessous la brochure d’époque, qui décrit la Renault 4 Sixties comme « une voiture jeune, moderne et gaie, au carrefour des années 60 et de l’an 2000. Une voiture dans le vent » !
Pour prolonger la lecture, je vous propose de cliquer ici pour accéder à une discussion sur le forum au sujet de la Sixties.