Vous avez acheté une 4L. Maintenant, il est inévitable de passer par les formalités administratives. Voici un petit résumé pour vous :
Vous venez d’acheter une 4L, maintenant il faut l’immatriculer.
Rendez vous dans votre préfecture, sous-préfecture ou même dans votre mairie. Un conseil, choisissez plutôt si vous le pouvez la sous-préfecture, ouverte en général plus longtemps qu’une mairie. Vous y perdrez beaucoup moins de temps qu’en préfecture ! Il faut se munir d’un certain nombre de documents :
- de la carte grise au nom de l’ancien propriétaire,
- d’un justificatif de domicile (quittance EDF, …),
- d’une pièce d’identité,
- du certificat de cession qui est à retirer en mairie ou directement à cette adresse
- du certificat de non gage, avec possibilité de l’imprimer à la préfecture, mais aussi gratuitement à cette adresse
- d’un certificat d’immatriculation d’un véhicule, à retirer en mairie, en préfecture ou en sous-préfecture ou à cette adresse
- et bien sûr du contrôle technique de moins de 6 mois
Vous avez 1 mois pour faire le changement de carte grise. Prix de l’amende : 99€.
Il y a la possibilité d’obtenir une carte grise de collection pour certains véhicules. Voir les confitions sur le site de la FFVE.
L’assurance
Il existe deux types d’assurance : l’assurance « classique » et l’assurance « collection », s’adressant à tous les véhicules. Plus le véhicule est ancien et plus la prime est faible, il existe aussi des tarifs flotte très intéressants pour assurer plusieurs véhicules. Avant de vous décider : Comparez les tarifs de 78 assureurs pour votre 4L.