Allumage

Changement des vis platinées et de la tête de delco

 

Voici les produits à acheter neufs :

 

 

– Les vis platinées ou jeu de contacts (le contact -une partie fixe, l’autre mobile- et le condensateur) ;
– La tête de delco ou tête d’allumeur (corps + doigt) ;
– Le faisceau (4 « fils » reliant la tête de delco aux bougies et un autre reliant la tête de delco à la bobine).

 

Pour les références, il faut ouvrir le capot et regarder la marque inscrite sur la tête de delco (montage d’origine ducellier, maréchal, …). Pour les vis platinées et le faisceau, les références sont indiquées chez tout revendeur.

 

 

Pour commencer, il faut ouvrir le capot puis déclipser la tête de delco. Enlevez le faisceau et repérez bien l’ordre des fils ! Le mieux est peut-être de prendre une photo du montage avant d’y toucher car comme ça un coup d’œil sur l’écran suffit pour éviter les ennuis !

 

 

Voici ce que l’on trouve après avoir déclipsé la tete de delco :

 

 

On peut voir au centre le doigt d’allumeur.

 

La flèche montre ce par quoi on va démarrer. On commence par desserrer l’écrou puis on enlève l’écrou, la rondelle qui va avec et on enlève le premier fil qui va à la bobine. Puis on continue en desserrant le deuxième écrou (toujours sur le même pas de vis), on enlève la petite cosse du fil qui va au condensateur et on remplace l’ancien condensateur par le neuf.

 

 

Pour celà, il suffit de dévisser la vis qui tient le condensateur pour pouvoir le changer. Un conseil : TOUJOURS garder l’ancien condensateur, c’est le genre de pièce qui ne coûte presque rien et qui peut éviter de payer un dépannage !

 

 

Comme vous avez pu le constater, en dévissant le deuxième écrou, la tête de la tige filetée maintient une lamelle métallique reliée au contact mobile.

 

Pour changer ce contact, il suffit juste d’enlever la lamelle et tout coulissera vers le haut. La lamelle est fixée par serrage mais ce n’est pas un trou qui tient cette lamelle donc pas besoin d’enlever toute la tige filetée, juste la desserrer pour pouvoir retirer en coulissant vers le haut le contact mobile (sur certains allumeurs, le contact mobile est maintenu sur son axe de rotation par une petite goupille, il suffit alors de l’enlever pour pouvoir le translater vers le haut et ne pas l’oublier lors du remontage !).

 

Une fois le contact mobile remonté, remettre le fil de la bobine que l’on a enlevé avec le premier écrou et resserrer tout ça. Il ne reste plus qu’à remettre le contact fixe et à régler l’écartement…

 

Pour enlever et remplacer le contact fixe, il suffit de dévisser la vis qui se situe au dessus de lui puis de l’enlever. Procéder de la même manière pour le remettre en place.

 

Maintenant il faut régler l’écart entre les contacts.

 

Pour mieux comprendre le système, je vous invite à tourner la clé pour faire tourner le moteur… Vous pourrez constater un très léger mouvement du contact mobile.

 

Si vous regardez de plus près, vous vous apercevrez que l’axe central sur lequel le doigt est en contact n’est pas parfaitement cylindrique mais de section « carrée » : quatre petits sommets et ce sont eux qui créent l’écart des vis platinées.

 

Donc pour régler l’écart il faut mettre le moteur de manière à ce que le contact mobile se trouve sur l’un des sommets de cet axe (pour le mettre dans cette position plein de solutions, mais celle que j’ai utilisée et de passer une vitesse et de pousser par à-coups la voiture pour se mettre dans la position de réglage).

 

Il faut ensuite se munir d’un jeu de cales : l’écart entre les deux contacts doit être en général de l’ordre de 0,4 – 0,5 mm (voir dans la revue technique pour plus de précision). Il suffit de mettre la cale de la bonne épaisseur entre les deux contacts puis de rapprocher le contact fixe jusqu’à la cale (qui elle-même est contre le contact mobile). Attention, il faut que le contact mobile reste en contact avec l’axe centrale sinon le reglage sera pas bon.

 

Une fois que l’écartement est bon, resserrer la vis sur le contact fixe et voila, félicitations, vous venez de changer vos vis platinées !

 

Pour changer la tête de delco, il suffit d’ouvrir l’emballage (!) puis de la mettre à la place de l’ancienne (il n’y a qu’un seul sens) et surtout de ne pas oublier le doigt qui va se poser sur l’axe à section « carrée ».

 

Replacer le faisceau. Il y en a deux plus courts que les deux autres. Les plus courts vont sur les bougies les plus proches (2 et 3) les plus longs vont sur les bougies 1 et 4. Enfin, le dernier est le fil de la bobine relié au centre de la tête de delco (il est particulièrement différent des quatre autres ; le repérer pour ne pas l’echanger avec un autre).

 

C’est comme neuf…

 

 

Article rédigé par yoyojrp.